Les prochains Contes de la Pleine Lune auront lieu le mardi 8 novembre 2022 à 20h à la MJC Confluence – Lyon 2ème.
Pour cette 64ème Pleine Lune, nous avons le grand plaisir d’accueillir Frida Morrone, notre « Passeuse de mots », et Violaine Ferrandis, sa « filleule ».
Frida Morrone met en récit depuis une vingtaine d’année la mythologie grecque, des nouvelles contemporaines ou des contes dont elle choisit des versions peu connues et surprenantes.
Passionnée d’art, elle crée des balades contées dans des musées, sites patrimoniaux et lieux atypiques. Elle mène sa recherche artistique autour du croisement de différents disciplines et univers artistiques.
Sa création: La cuisine de l’amour, l’amour de la cuisine
Les plaisirs de la table et ceux du cœur vont souvent ensemble : les spectateurs sont ici invités à un grand banquet de noces. Le marié est un cuisinier qui aime son métier depuis toujours.
Il lui a fallu attendre beaucoup de temps avant de tomber sur « Elle », aujourd’hui la mariée. Elle mange avec plaisir, elle savoure, elle ne subit pas la tyrannie des régimes et des robes moulantes.
Elle et il sont donc faits pour partager leur vie et leur assiette ! Le banquet de noce durera dix jours, pendant lesquels la nourriture et la cuisine seront les ingrédients essentiels d’autres histoires d’amour « mijotées » à l’Italienne :
une princesse qui pétrit et fabrique son prince, un jeune homme qui prépare un rôti à faire tomber en amour, comment des fruits parfumés ont apaisé la première dispute du monde…
« J’aime les histoires, toutes sortes d’histoires tant qu’elles pétillent dans les yeux de celles et ceux qui les racontent, ou les écoutent.
Depuis 10 ans déjà (oh que le temps passe) je navigue à travers le monde du spectacle Lyonnais, grâce notamment au théâtre.
Et puis, il y a quatre ans j’ai découvert le conte, et quelle ouverture ! Une porte vers des possibles ! Une simplicité retrouvée.
Le conte, pour moi, c’est l’essence de l’art populaire, la parole qui se libère pour dire et raconter des folies ! Et qu’elles sont salvatrices ces histoires…
Elles redonnent le goût du rêve et de l’espoir, donnent des réponses sans en avoir l’air, autorisent l’imaginaire à franchir des barrières et tant d’autres choses encore.
Alors voilà, j’aime raconter à toutes et à tous, dans tous les contextes possibles et imaginables, pour que les portes du rêve restent toujours ouvertes. »
Pensez à réserver vos places en écrivant un p’tit mot et en précisant le spectacle à : lescontesdelapleinelune@mjc-confluence.fr
Prix des places :
- 10 € Adultes
- 8 € Enfants de moins de 12 ans